Biographie
Entre les noms Dufilho et Bugatti, il existe un lien presque palpable, qui s’est tissé par la passion de plusieurs hommes.
C’est d’abord Jacques, le grand-oncle d’Antoine, qui eut la chance de collectionner des Bugatti. Cette passion immense fut transmise à son neveu et naturellement, comme on transmet un patrimoine génétique, le flambeau est passé à Antoine.
Son travail consiste à exposer une alternance de plein et de vide, matérialisant un squelette, décomposant les formes en strates successives. Un mouvement est créé par cette représentation séquencée.
C’est donc une vision cinétique d’un objet statique que nous offre l’artiste, notamment grâce à la déambulation de son observateur, qui permet une interprétation différente en fonction de son point d’observation.
L’effet dynamique est accentué par une alternance de symétries et d’asymétries, provoquant un effet d’accélération ou de décélération.
Diplômé de l’école d’Architecture et de Paysage de Lille, il a pu concevoir et réaliser lui-même dans la campagne lilloise, à partir de containers maritimes, l’atelier dans lequel toutes ses œuvres sont créées.
C’est donc de façon logique qu’Antoine Dufilho se lança dans la conception et la réalisation de monuments comme le Chrysler Building et de symboles historiques comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté.
Antoine Dufilho est autodidacte, il expérimente différentes techniques telles que le moulage et la soudure pour bâtir progressivement l’esthétique de son art autour de cet ADN qui le caractérise ; il commence à s’y consacrer pleinement en 2012.
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