SCHLOSSER GERARD

Biographie

Gerard Shlosser est un peintre français né en 1931 à Lille.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il quitte le nord de la France et s’installe à Paris où il vivra toute sa vie. Il étudie l’orfèvrerie à l’école des arts appliqués, ainsi que la sculpture de façon autonome.

Après avoir été de passage à l’école des beaux-arts, il décide de consacrer entièrement son art à la peinture dès 1953. Ses œuvres, peuplées de personnes cintrées de noir ne sont pas sans rappeler celles du pop art.

De la pratique de la peinture est né un intérêt pour l’art de la photographie. Ce n’est qu’au tout début des années 1970 qu’il utilise la photographie pour l’aider à générer ses œuvres peintes.

Le besoin de percevoir et de retranscrire le réel tel qu’il est à travers des éléments corporels : jambe épaule nuque poitrine main.…

Les thèmes sont choisis d’après des photos qu’il prend personnellement. Il procède ensuite à un photomontage associant par le découpage deux ou trois éléments issus de documents différents pour recréer une scène de vie. Il peut alors peindre sa composition sur une toile sablée.